Qu’est-ce qui incite les enfants à faire du sport ou à abandonner le sport ?

  • by

Il n’est pas facile de comprendre les raisons qui motivent les enfants à faire du sport, notamment parce que ces raisons sont multiples et peuvent changer d’une journée à l’autre. Les parents et les entraîneurs doivent comprendre ces raisons afin d’encourager les enfants à continuer à faire du sport.

En règle générale, les enfants font du sport pour s’amuser, améliorer leur technique, appartenir à un groupe, réussir, obtenir de la reconnaissance, se mettre en forme et faire quelque chose d’excitant.

Perte d’intérêt de faire du sport chez l’enfant.

Par contre, ils abandonnent le sport parce qu’ils ont d’autres intérêts, par ennui, par manque de succès, ou à cause des pressions, d’un manque d’intérêt de leur entourage, du départ de leurs amis ou parce qu’ils ne s’amusent plus.

Terry Orlick, Ph.D., professeur de psychologie du sport à l’Université d’Ottawa, dit que les enfants font du sport parce que cela leur procure du plaisir. Ils veulent se sentir désirés, valorisés, et cherchent à s’amuser.

Les enfants que l’on relègue soudainement au banc ou que l’on retire de l’alignement pour que
l’équipe puisse gagner se sentent incompétents et rejetés.

Les enfants ne pratiquent pas un sport d’équipe dans le but de s’asseoir et ne rien faire. Le sport ne leur procure aucun plaisir s’ils n’ont pas l’occasion de jouer.

Des études ont révélé que les enfants préfèrent jouer pour une équipe perdante que d’être assis sur le banc d’une équipe gagnante. Les enfants qui ne jouent pas perdent rapidement tout intérêt pour le sport.

Martha Ewing, Ph.D., et Vern Seefeldt, Ph.D., de l’Institute for the Study of Youth Sports à la Michigan State University, ont interrogé 26 000 jeunes âgés de dix à dixhuit ans pour connaître les raisons pour lesquelles ils font du sport ou abandonnent le sport, et ce qu’ils pensent de la victoire.

L’étude a révélé que le «plaisir» est la principale raison qui motive les enfants à faire du sport et que l’absence de plaisir est la raison principale pour laquelle ils abandonnent le sport. En fait, les garçons et les filles disent que le changement le plus important qu’ils apporteraient au sport qu’ils ont abandonné est de rendre les séances d’entraînement plus amusantes.

«Il est intéressant de constater que même les athlètes professionnels abandonnent le sport lorsque celui-ci ne leur procure plus aucun plaisir.»

Stuart Robbins Ph.D.
Ex-entraîneur de soccer-football de niveau national
Source : Les enfants et le sport : une introduction
Parlons franchement des enfants et du sport

Souscrivez-vous à nos Infolettres; c'est gratuit

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *