Les enfants sont-ils de petits adultes ?

  • by
Enfants sportifs

Bien sûr que non, mais plusieurs parents semblent persuadés du contraire. C’est ce qu’on peut conclure quand on observe un enfant de cinq ans qui patine de peine et de misère mais qui porte un équipement de hockey d’environ 500 $ et qui essaie de jouer un jeu d’adulte, selon les règlements des adultes, sous la stricte supervision d’un officiel.

C’est également ce qu’on peut conclure lorsqu’on voit une jeune patineuse de neuf ans sauter et exécuter des pirouettes sur la glace dans un costume couvert de paillettes et de pierres du Rhin.



Il est difficile de se rappeler que les enfants sont des enfants lorsqu’ils sont habillés comme des athlètes professionnels. Plusieurs parents font l’erreur depenser que le sport pour enfants est un  version miniature du sport pour adultes. Murray Smith, Ph.D., met les parents en garde. En effet, les environnements sportifs pour adultes ne conviennent pas aux enfants et peuvent même leur être néfastes.

Les modes d’apprentissage, les techniques de jeu et l’organisation du
jeu des adultes ne conviennent pas toujours aux enfants, car ils ne pensent pas
comme les adultes. Leur cerveau n’est pas encore complètement développé et ils
sont incapables de prendre des décisions compliquées ou de régler des problèmes
très complexes.

Enfants au soccer

Enfants au soccer

Ainsi, par exemple, au soccer-football, dès qu’il y a un coup franc, on retrouve
20 paires de jambes à moins de 10 mètres du ballon, tout comme un essaim
d’abeilles suit la reine, alors que les entraîneurs crient aux joueurs de «rester en position» et de «retourner à leur place». Dans ce type de situation, les enfants
agissent en enfants; regroupés autour du ballon, les enfants jouent un jeu individuel.

Le «travail en équipe» exige la maîtrise de concepts que les enfants sont trop jeunes pour saisir  : ils doivent comprendre les règlements et leur propre rôle par rapport à celui des autres. Ces concepts sont trop abstraits pour de jeunes enfants.

Les jeux doivent être modifiés en fonction du niveau de développement de l’enfant. Ainsi, le sport convient davantage aux enfants lorsque les règlements sont adaptés à leur âge mental et que l’accent est mis sur le plaisir et l’acquisition d’aptitudes plutôt que sur le résultat final.

Source
: Les enfants et le sport : une introduction
Parlons franchement des enfants et du sport  

Souscrivez-vous à nos Infolettres; c'est gratuit

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *