La combinaison de protéines, lipides et glucides assure une meilleure performance sportive

  • by
Nourriture pour prise de masse

Selon le site français Fizzup, les erreurs alimentaires à éviter sont nombreuses. Suivre un  régime hyper-protéiné en fait partie, sans signifier qu’il faille négliger vos apports en protéines. Elles sont indispensables pour la reconstruction des fibres musculaires et votre bonne santé.

1-   OEUFS

Les oeufs

Aliment parfait par excellence… Riche en protéines

Riches en protéines, les œufs font partie du top 10 des aliments à consommer pour la performance sportive. Ils contiennent 13g de protéines pour 100g d’œufs, ce qui équivaut à deux œufs. Consommées en début de repas, les protéines sont satiétogènes. Elles permettent d’arriver plus rapidement à satiété et donc de manger moins. Les œufs sont une excellente source de fer, de zinc et de sélénium. Ils contiennent des vitamines A, D, E, K et les vitamines du groupe B. Pour un bon régime sportif, il est important de les inclure dans votre alimentation.

  • Poulet ou Dinde

    MEILLEUR POUR LA SANTÉ : Poulet VS. Dinde

La viande blanche est pauvre en matières grasses. Elle est une excellente source de protéines, puisque pour 100g de poulet, vous bénéficiez de 22g de protéines. La viande blanche convient parfaitement à l’alimentation du sportif.

  • Tofu

    Tofu Maison fait de lait de soya caillé, Riche en Protéines et Calcium

Un régime pour végétarien inclut le tofu qui constitue un bon apport en protéines, notamment le lait de soja caillé qui contient 8g de protéines pour 100g.

  • Algues

    Faible en calorie, elle contient une grande quantité de protéines, d’antioxydants (caroténoïdes, phycocyanine) et d’acide gamma-linolénique (issu de la famille des oméga-6).

Les algues peuvent également intervenir comme source de protéines. La spiruline contient 70% de protéines, soit 57g de protéines pour 100g. Elle apporte aussi des minéraux, des fibres et des vitamines. Consommée crue ou cuite, elle saura vous régaler.

En ce qui concerne les lipides, elles sont utilisées comme carburant au cours de l’effort.

  • Poisson gras

    Poisson gras comme le thon ou le saumon, riches en acides gras polyinsaturés, dont les oméga 3 fon partie.

Certains poissons gras comme le saumon ou le maquereau contiennent des Omégas-3 et des Omégas-6, bons pour le système cardiovasculaire.

  • Huiles

    2 huiles riches en Omega 3

Les huiles de colza et de noix sont d’excellents moyens d’ajouter les bons lipides à votre alimentation, puisque vos besoins en lipides sont de 35 à 40 %.

Du côté des glucides, elles sont la première source d’énergie de l’organisme. Il est important d’en avoir un apport conséquent au cours de la journée, puisque les muscles en sont de grands consommateurs.

  • Flocons d’avoine

    Une grande source de protéines et de fibres.

Les flocons d’avoine vous apportent 60g de glucides à index glycémique bas et environ 12g de protéines pour 100g. Pour un petit-déjeuner sportif, ils semblent être tout indiqués. Ils contiennent également des fibres qui favorisent la digestion et un meilleur transit.

  • Légumes secs et légumineuses

    On retrouve l’ensemble des plantes portant des fruits en gousses

Les légumes et les légumineuses doivent être inclus dans un bon régime sportif, parce qu’elles couvrent vos besoins en glucides avec un index glycémique bas. Pois chiches, lentilles ou haricots secs, elles se déclinent sous de nombreuses formes et de nombreux gouts. Leur atout supplémentaire est qu’elles vous apportent aussi des protéines, des fibres et des minéraux.

  • Banane

    Riche en Potassium pour une performance sportive

Fruit idéal en collation, la banane ne pouvait échapper au top 10 des aliments à consommer pour la performance sportive. Elle présente une composition importante en potassium, qui aide à la récupération du sportif. Optez pour une banane qui n’est quasiment pas mure, parce que son index glycémique est moins élevé.

  • Chocolat noir

    Pour la santé du coeur

Le chocolat noir a un effet stimulant, parce qu’il favorise la production de sérotonine, une hormone responsable de votre bien-être mental. Il contient des flavonoïdes, un antioxydant intéressant. Il possède également un index glycémique bas.

Souscrivez-vous à nos Infolettres; c'est gratuit

Leave a Reply

Your email address will not be published.