À quel moment les enfants devraient-ils se spécialiser dans un sport ?

  • by

Les experts sont unanimes. De façon générale, les enfants devraient éviter de se spécialiser afin d’acquérir une vaste gamme d’aptitudes sportives. Les parents et les entraîneurs devraient décourager la spécialisation jusqu’à l’adolescence. Si l’adolescent possède un talent et des aptitudes pour un sport et qu’il aime particulièrement ce sport, il pourra alors augmenter le temps qu’il y consacre.

Lyle Sanderson, professeur agrégé au Département d’éducation physique de la University of Saskatchewan, dit qu’il faut encourager les enfants prépubères à pratiquer le plus grand nombre de sports possible afin qu’ils développent une vaste gamme d’habiletés motrices.

Les enfants prépubères âgés de plus de huit ans doivent, à cette fin, être bien encadrés dans leur pratique sportive. En effet, ils possèdent à cet âge une plus grande facilité à développer des patrons de mouvements qu’à l’adolescence. Une spécialisation sportive précoce risque de priver les enfants d’un vaste bassin d’occasions d’apprentissage.

«La situation actuelle en gymnastique et en natation est criminelle, dit Sanderson. Les enfants de huit ans qui passent vingt heures et plus dans le gymnase ne se préparent pas à affronter la vie.»

Les enfants qui consacrent trop de temps à un seul sport risquent l’épuisement physique et émotif. Ils ne vivent pas une expérience équilibrée qui puisse leur permettre de devenir des adultes sains psychologiquement.

«Je ne crois pas qu’il est bon pour l’enfant de consacrer tous ses efforts à une seule activité, dit Sanderson. S’il perd sa capacité de pratiquer ce sport, il croira avoir tout perdu. Les enfants ont besoin de temps pour jouer. Plusieurs parents, désirant ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants, les inscrivent à un trop grand nombre d’activités organisées. Jouer au ballon ou à la cachette sont
des activités tout aussi saines.»

The bilingual learning book in both English and French for an interactive experience toddlers will love
Meet learning friends turtle, tiger and monkey who will introduce more than 100 age-appropriate words chosen by learning experts.

Les enfants devraient être exposés au plus grand nombre d’activités possible alors que leur soif d’apprendre de nouveaux gestes est particulièrement grande.Les enfants qui n’ont pas encore subi les poussées de croissance qui caractérisent l’adolescence possèdent une très grande facilité à développer les habiletés motrices de base. Une spécialisation précoce limite le potentiel de l’enfant dans  tous les sports, y compris le sport dans lequel il se spécialise.

Souscrivez-vous à nos Infolettres; c'est gratuit

Leave a Reply

Your email address will not be published.