Sport et alimentation : un duo gagnant pour perdre du poids

Quel type de sport pour maigrir ?

activité-de-personnes-âgéeVous souhaitez perdre du poids via le sport ? Pour cela vous devez essayer de carburer au maximum avec des lipides. Le conseil le plus fréquemment donné : ne pas aller trop vite et courir longtemps, les lipides étant alors beaucoup plus utilisés par les muscles.

En effet, plus l’intensité de l’exercice est faible et plus les muscles préfèrent les lipides au détriment des glucides. A partir de 40 minutes d’effort, l’utilisation des lipides est multipliée par 5, ce qui représente 12 à 15 grammes de gras par heure de sport contre une utilisation habituelle de 4 grammes.

Mais faire de l’exercice à une intensité trop faible ne permet pas de dépenser beaucoup d’énergie. Les chercheurs pensent donc qu’il faudrait faire de l’exercice intense mais pas trop afin de maigrir !

La solution que proposent les scientifiques : faire du sport de façon intermittente. C’est-à-dire que vous enchainez des efforts intenses avec des phases plus calmes. Cette stratégie permet d’obtenir les avantages d’un effort long et d’un effort intense.

Par exemple, au lieu de courir une heure essayez de course-pour-maigrircourir 2 fois 30 minutes. Résultat : vous brûlez peut-être moins de graisses pendant l’effort mais les dépenses énergétiques nécessaires au maintien des fonctions vitales, le métabolisme de repos, sont augmentées .

La quantité de graisse qui sera « brûlée » pendant les heures qui suivent la séance d’entraînement sera d’autant plus grande que l’exercice aura été effectué à haute intensité et que les muscles auront utilisé beaucoup de glucides .

Ainsi, ce sont plutôt les séances continues et à haute intensité ou les sessions longues comprenant des pointes d’effort à très haute intensité qui provoquent l’effet amaigrissant le plus important.

Souscrivez-vous à nos Infolettres; c'est gratuit


Inscrivez-vous à nos Infolettres,c'est gratuit.