Sport et alimentation : un duo gagnant pour perdre du poids

Le sport fait-il maigrir ?

Contrairement à une idée largement répandue, faire du sport ne suffit pas pour perdre du poids facilement. En effet, le sport n’entraîne pas de grosses dépenses énergétiques. Un jogging à la vitesse de 8 kilomètres/ heure fait dépenser environ 80 calories par kilomètre soit 640 calories en une heure. Pour perdre 1 kilo, il faut donc courir à cette allure pendant 12,5 heures.

Mais même s’il ne fait pas maigrir à lui seul, le sport est un très bon allié pour perdre du poids… En effet, l’exercice permet tout d’abord de perdre du poids à court terme . Cependant, cela est dur à évaluer car l’exercice provoque des changements corporels et il faut faire attention à ne pas confondre pertes d’eau dues à la déshydratation et perte de poids.

On a tendance à compenser l’énergie dépensée

Malheureusement pour ceux qui veulent perdre du poids, nous avons tendance à manger plus pour compenser les dépenses énergétiques. Cette compensation, qui peut durer jusqu’à 16 jours, nous permet de reprendre tout ce qu’on avait perdu pendant l’exercice ou seulement une partie.

Des études s’étant déroulés sur une ou deux semaines ont trouvé que cela dépendait beaucoup des personnes évaluées : certaines étaient plus « compensatrices » que d’autres. Certains volontaires ne mangeaient pas assez pour compenser les dépenses occasionnées par le sport tant que celles-ci étaient inférieures à 120 calories par jour.

Mais cela est vrai dans l’autre sens aussi : des personnes actives qui sont forcées d’adopter une routine sédentaire ne diminuent pas forcément leur prise alimentaire pour équilibrer apport et dépenses énergétiques.

Souscrivez-vous à nos Infolettres; c'est gratuit


Inscrivez-vous à nos Infolettres,c'est gratuit.