Principes de base de l’activité physique

L’activité physique pourrait littéralement vous sauver la vie. La pratique régulière d’une activité physique peut aussi aider à prévenir et à contrôler les facteurs de risque comme l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le diabète de type 2, l’ostéoporose, certains types de cancer et l’obésité.

Quelle est la meilleure manière d’améliorer notre santé?

best_fitness_basic_traininLes lignes directrices canadiennes d’activité physique recommandent d’accumuler au moins 150 minutes d’activité physique d’aérobie d’intensité modérée à vigoureuse en segments de 10 minutes ou plus. Parmi les activités physiques d’intensité modérée, on retrouve la marche rapide et le vélo.

Les activités d’intensité vigoureuse peuvent être le ski de randonnée ou le jogging. Afin d’en soutirer le maximum de bienfaits, répartissez vos activités sur plusieurs jours de la semaine. Ainsi, vous réduirez de façon marquée vos risques de maladies du cœur et d’AVC.

Ajouter davantage d’activité physique à vos habitudes quotidiennes peut aussi aider à réduire votre niveau de stress, augmenter votre énergie et améliorer votre sommeil comme votre digestion.

Aerobic2Parce que l’activité physique vous aide à vous sentir mieux, vous serez plus susceptible de choisir des modes de vie sains et d’éviter les choix malsains, comme le tabagisme, les excès alimentaires ainsi qu’une trop grande consommation d’alcool.

Les avantages peuvent se faire ressentir dès la première semaine d’activité régulière. Par exemple, votre pression artérielle peut commencer à diminuer et vous pourriez vous sentir plus énergique et plus détendu. Après trois mois, vous pourriez vous sentir en meilleure santé, avoir une meilleure posture et un meilleur équilibre, des muscles et une ossature plus forts, une plus grande confiance en vous et une vision plus positive de la vie.

couple-walkingAvant d’entreprendre un programme d’activité physique, il est préférable de consulter un professionnel de la santé pour discuter d’abord de ce qui vous convient le mieux.

Si vous souffrez de problèmes cardiaques, vous devriez sans doute consulter notre programme Les enjambées du cœur. Ce programme d’activité physique a été spécialement conçu par la Fondation des maladies du cœur afin d’aider les personnes aux prises avec des problèmes cardiaques à pratiquer régulièrement une activité physique.

 



Inscrivez-vous à nos Infolettres,c'est gratuit.