Pourquoi l’exercice est essentiel à la santé.

Les précautions à prendre en s’entraînant

Tout le monde peut profiter de l’activité physique régulière, peut importe son âge et son niveau de condition de physique, mais il est conseillé de prendre des précautions. Informez-vous auprès de votre médecin ou de votre fournisseur de soin de santé avant d’entamer un nouveau programme d’exercice.

Si vous avez subi une opération à cœur ouvert ou avez été victime d’une crise cardiaque, demandez à votre médecin de vous parler du processus de réadaptation cardiaque. Si vous avez des problèmes d’ordre cardiovasculaire, vous pouvez suivre le programme la Marche du cœur, un programme de marche mis sur pied par la Fondation des maladies du cœur, ou visitez Vie Active 2010 pour de bonnes idées d’activités et des outils d’activités tel que la Fréquence cardiaque cible.

Les personnes âgées peuvent profiter grandement l’activité physique. Celle-ci peut prévenir et traiter plusieurs des affections médicales chroniques liées au vieillissement. Si vous pouvez les groupes de marche et les programmes d’activité physique spécialement conçus pour les adultes vieillissants peuvent aider les personnes âgées à rester actives. Et si l’entraînement musculaire est conseillé à tous les adultes, il est essentiel à la santé des aînés.

La marche est un bon type d’exercice accessible à tous. Les chercheurs ont découvert que si trois éléments sont réunis, les chances que vous poursuiviez avec succès votre entraînement vont en augmentant :

  1. Préparez-vous à la tâche. Identifiez ce qui vous motive à changer.
  2. Adaptez le programme à vos besoins. Pensez à ce qui rend l’entraînement agréable pour vous. Il peut s’agir d’écouter de la musique ou de savoir que vous ne polluez pas l’environnement quand vous marcher, au lieu de prendre la voiture pour aller travailler ou magasiner.
  3. Planifiez la marche dans votre journée. Pensez à des façons d’inclure la marche à votre vie quotidienne.

Il n’est jamais trop tard pour adopter un mode de vie actif. Peu importe si vous êtes vieux ou si vous ne vous sentez pas en forme, l’activité physique régulière peut vous aider à améliorer votre santé et votre niveau de vie. N’oubliez pas que l’activité physique procure en fait plus d’énergie qu’elle n’en demande.
Ressources: Agence de la santé publique du Canada 

Souscrivez-vous à nos Infolettres; c'est gratuit


Souscrivez-vous à nos Infolettres; c'est gratuit

Transformez le Moindre Petit Espace en un Gym…Et Faites vos Exercices à L’aise.

 gym at home

Faites vos Exercices de Résistance N’importe quand, et N’importe ou

 ripcords