Pourquoi l’exercice est essentiel à la santé.

Types d’exercice

Pour un programme d’exercice général, vous devez pratiquer trois types d’activité : d’endurance/de cardio, d’assouplissement et de renforcement. En principe, vous devriez pratiquer des activités des trois groupes pour profiter d’un maximum d’avantages car chacun permet au corps de travailler d’une façon différente.

Les activités d’endurance  de cardio augmentent votre rythme cardiaque et obligent votre cœur à travailler plus fort. Au fond, ces activités procurent au cœur – qui est un muscle – de l’exercice. Et comme tout autre muscle, l’exercice régulier rend le cœur plus fort et améliore ses performances.

Les activités d’endurance  de cardio aident aussi vos poumons et votre système circulatoire en pompant plus de sang et d’oxygène dans votre système et elles augmentent vos niveaux d’énergie et brûlent des calories, ce qui peut vous aider à perdre du poids.

Par activité d’endurance  de cardio, on entend toute activité rythmique pratiquée de façon continue comme la marche, la course, la bicyclette, la natation, la danse, le patinage et l’aérobie. Commencez par des activités peu fatigantes qui correspondent à votre niveau de condition physique, puis passez aux activités moyennement fatigantes et vigoureuses.

streitching_exerciceLa souplesse désigne la facilité avec laquelle vos articulations peuvent bouger. Les activités d’assouplissement tel que le yoga, le Tai Chi, les étirements, la danse, le golf et les quilles contribuent à vous détendre tout en augmentant la mobilité de vos articulations.

La meilleure mobilité de vos articulations vous aide à rester agile et à vous déplacer avec plus de facilité, particulièrement à mesure que vous vieillissez. Il est bon de s’étirer après une activité de renforcement ou d’endurance, quand vos muscles sont encore chauds. Étirez-vous lentement et doucement, sans sauter ni remuez et respirez profondément avec chaque mouvement.

Les activités de renforcement vous aident à renforcer vos muscles et vos os, à prévenir des maladies comme l’ostéoporose et à améliorer votre posture. Les activités de renforcement sont aussi importante que celles d’endurance  de cardio pour la perte de poids.

En effet, elles vous aident à produire du tissu musculaire maigre qui augmente le métabolisme et réduit les réserves lipidiques de l’organisme. On compte parmi les activités de renforcement la levée de poids, l’ascension d’escaliers et des exercices tel que les redressements abdominaux et les redressements bronchiaux, qui développent toutes la résistance.

Par mesure de prudence, il est important de commencer par se réchauffer, de connaître les bonnes techniques pour protéger son dos et ses articulations d’un stress excessif et de bien respirer tout au long de l’exercice.

Souscrivez-vous à nos Infolettres; c'est gratuit


Souscrivez-vous à nos Infolettres; c'est gratuit

Transformez le Moindre Petit Espace en un Gym…Et Faites vos Exercices à L’aise.

 gym at home

Faites vos Exercices de Résistance N’importe quand, et N’importe ou

 ripcords