Un nouvel allié minceur : les épinards.

La consommation de thylakoïdes en concentré réduirait la faim, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Journal of the American College of Nutrition.

Faire le plein de thylakoïdes, en concentré (un ensemble de membranes présent dans les épinards) permettrait d’atteindre plus vite le sentiment de satiété, donc de manger moins.

extraits d'/pinardSi les épinards ne sont plein de fer comme Popeye nous l’a toujours fait croire, ils sont en réalité riches en thylakoïde, un ensemble de membranes qui favoriserait la satiété et réduirait l’appétit s’il est consommé sous forme concentrée.

Les chercheurs du Pennington Biomedical Research de Louisiane (Etats-Unis) ont donné à 60 hommes et femmes en surpoids ou obèses un concentré de thylakoïdes, pour déterminer son effet sur la faim, la concentration de lipides, le taux de glucose et sur les comportements alimentaires. Chaque individu a pris soit le concentré soit un placebo. Tous les participants ont subi une prise de sang à jeun et après avoir pris l’extrait de thylakoïdes pour établir l’évolution des niveaux de lipides et du taux de glucose.

Les conclusions de l’étude ont révélé que les personnes qui avaient reçu l’extrait se sentaient plus rassasiées que les autres et que ce sentiment pouvait durer jusqu’à deux heures.

“La réduction de la faim et du désir de consommation d’aliments salés que nous avons remarqué dans l’étude pourrait rendre les thylakoïdes particulièrement utiles aux personnes qui souffrent de tension artérielle en lien avec des problèmes de poids”, explique le co-auteur Frank L. Greenway, du Pennington Biomedical Research de Louisiane.

En revanche, les chercheurs n’ont observé aucune modification du taux de lipides, mais ils ont constaté que les hommes mangeaient moins et les femmes avaient moins envie d’aliments sucrés.

“Il est possible que la consommation de thylakoïdes puisse avoir des effets différents selon les genres”, expliquent les auteurs de l’étude.

Souscrivez-vous à nos Infolettres; c'est gratuit


Inscrivez-vous à nos Infolettres,c'est gratuit.