Neuf Conseils pour Apprendre à Maigrir Durablement

On est nombreux à chercher une solution pour perdre du poids efficacement et à long terme. Eh oui! on en a tous marre d’enchaîner les régimes sans vraiment trouver une méthode aux effets durables. Certains arrivent à maigrir rapidement, mais malheureusement pas pour longtemps, puisque leur corps ne s’habitue pas aux règles imposées par les divers régimes.

Donc, pour tous ceux et celles qui ne veulent plus subir l’effet yoyo et les frustrations d’une reprise de poids, il est important de mettre en place une véritable stratégie. Cette dernière est basée sur des principes fixes et non sur des privations comme dans un régime. Par exemple, si vous adoptez cette stratégie, vous n’aurez jamais à mettre de côté certains aliments pour maigrir.

Alors, si vous voulez apprendre à maigrir de façon durable et ne pas reprendre tous les kilos perdus quelques mois après votre régime, suivez les neuf conseils de professionnel suivants :

Conseil 01 : Cherchez les raisons qui vous poussent à trop manger

Avant de commencer à chercher une solution pour maigrir durablement, il est important de trouver pourquoi on est en surpoids. En effet, il est indispensable d’analyser son comportement alimentaire avant de se lancer. Par exemple, pour certaines personnes, la nourriture apporte du réconfort en cas de solitude ou de chagrin. Pour d’autres, manger sert à combler un certain vide ou à combattre l’ennui. Enfin, certains mangent parce qu’ils sont stressés par leur travail. Ainsi, toutes ces personnes mangent pour de mauvaises raisons, qui les mènent à une perte de contrôle inévitable.

Donc, vous l’aurez compris, afin de pouvoir maigrir à long terme, il faut apprendre à connaître ses comportements alimentaires. Pour y arriver, il est possible de se faire aider par un diététicien ou encore un psychologue.

Conseil 02 : Entourez-vous de personnes qui vous accompagneront dans votre programme.

Quand on est encouragé et soutenu au quotidien par d’autres personnes, on arrive plus facilement à contrôler son alimentation. Les gens qui font partie d’un groupe de gestion du poids atteignent leurs objectifs plus aisément et parviennent à maigrir de manière plus durable. Le conseil serait de chercher des diététiciens qui proposent des programmes de perte de poids organisés en groupes.

Conseil 03 : Tenez un journal qui détaille votre alimentation

Journal_alimentaireToujours dans le but d’analyser votre comportement alimentaire, il est important de prendre note de tout ce que vous consommez. Vous devez également noter tous les changements et toutes les émotions qui vous poussent à manger alors que vous n’avez pas faim. En mettant toutes ces informations noir sur blanc, vous pouvez identifier les déclencheurs de votre surconsommation. Vous saurez également ce qui vous empêche de maigrir de manière durable. Par conséquent, un journal alimentaire est ce qui vous aidera à trouver le secret d’une perte de poids pérenne.

Conseil 04 : N’essayer pas de perdre du poids de manière rapide

Perdre du poids très rapidement entraîne souvent une reprise de kilos tout aussi rapide. Eh oui! il ne faut pas se presser quand on veut maigrir durablement. Au contraire, il faut adopter les changements dans les habitudes de manière graduelle. Ainsi, votre corps ne se sentira pas sous pression et ne voudra pas reprendre son train habituel très vite.

De plus, il faut savoir que souvent quand on perd du poids très rapidement, ce n’est pas de la graisse qu’on fait fondre, mais plutôt des muscles et de l’eau. Donc, allez-y tout doucement et veillez à ne pas perdre plus d’un kilo par semaine.

Conseil 05 : Ne vous focalisez pas sur votre taille en oubliant votre santé

Quand les gens commencent un régime, ils ont la plupart du temps pour objectif de perdre du poids pour avoir une plus belle taille. Ils ne se posent jamais la question de savoir si le nouveau poids à atteindre et la nouvelle taille à avoir sont bons pour leur santé. Ces personnes n’ont en ligne de mire que leur objectif, qui malheureusement peut leur causer des problèmes.

Pour perdre du poids de manière durable, il faut à un certain moment revoir son objectif. Vous devez commencer à considérer votre stratégie plus comme une manière d’être en bonne santé qu’une façon d’avoir une belle taille.

Conseil 06 : Contrôlez les quantités que vous consommez

Il est important d’apprendre à écouter son corps quand on est en train de manger. C’est ce dernier qui vous incitera à arrêter de manger quand il n’aura plus besoin d’aliments. Si vous écoutez votre corps, vous saurez également les quantités dont il a besoin. Par exemple, certaines personnes prennent du poids parce qu’elles surconsomment et continuent à manger même quand elles n’ont plus faim. Donc, pour perdre du poids durablement, donnez tout simplement à votre corps les bonnes doses.

Conseil 07 : Prenez votre temps pour apprécier les différents repas

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le cerveau commence à déchiffrer les signaux de satiété seulement 20 minutes après le début du repas. Ainsi, les personnes qui mangent trop rapidement vont avoir tendance à consommer de très grandes quantités avant de se sentir rassasiées. Enfin, vous l’aurez compris, on est mince quand on prend le temps d’apprécier chaque bouchée.

Conseil 08 : Diminuez un peu votre consommation de gras

Il est clair que consommer des matières grasses en trop grande quantité mène directement à un surpoids. Donc, quand on veut perdre du poids durablement, il est important de faire attention aux quantités de gras qu’on intègre dans ses repas. Cependant, notez qu’il ne faut pas bannir les matières grasses de son alimentation, car elles sont nécessaires et permettent d’avoir un régime alimentaire équilibré. De plus, il ne faut pas tout remplacer par des produits allégés en gras, car ces derniers sont aussi caloriques que les produits classiques.

Conseil 09 : Faites du sport au quotidien pour brûler le surplus de calories

Jumping_womanQuand on adopte un train de vie qui intègre de l’exercice physique de manière régulière, on est sûr de perdre du poids de façon durable. Le sport, quelle que soit sa forme, est ce qui aide le corps à éliminer les toxines et à brûler les calories qui sont en surplus. De plus, les exercices physiques au quotidien vous aideront à rester en forme et à être en bonne santé. Donc, le conseil serait de programmer des séances d’exercice physique au moins 5 fois par semaine. Vous avez le choix dans la discipline, vous pouvez soit marcher pendant 30 minutes ou bien intégrer un club de gym ou de musculation.

En résumé, pour perdre du poids durablement, il ne faut pas priver son corps comme le conseillent la plupart des régimes, mais il faut tout simplement apprendre à l’écouter pour mieux le servir.

 

Souscrivez-vous à nos Infolettres; c'est gratuit


Inscrivez-vous à nos Infolettres,c'est gratuit.