Quoi choisir pour la santé, Marcher ou Courir ?

Perte de poids, réduction du stress ou du risque de maladies cardiovasculaires… Vaut-il mieux courir ou marcher pour sa santé ?

La réponse dépend de ce que vous cherchez et de comment vous le pratiquez.

Pour le poids, mieux vaut courir…

Si vous souhaitez perdre du poids, la course à pied est plus efficace que la marche.C’est la leçon d’une étude publiée cette année , qui montre qu’à quantité égale d’énergie dépensée, les coureurs perdent plus de poids.

Les marcheurs mangent plus que ce qu’ils dépensent en calories Cette étude était cependant menée en conditions de vie réelle. Il est donc possible qu’un autre facteur que la simple activité physique soit entré en jeu.

En effet, une étude récente indique que les marcheurs mangeaient plus après une séance que les coureurs… Ces derniers consommaient 200 calories de moins que ce qu’ils avaient dépensé, alors que les marcheurs faisaient plus que rattraper leur effort, et mangeaient 50 calories de plus que ce que la marche leur avait coûté .

Mais pour la santé, marcher est aussi bon !

marche rapideEn effet, d’autres études qui se sont penchées sur les bénéfices du sport sur la santé montrent que la marche est
parfois gagnante. Ainsi, les marcheurs font plus diminuer leur risque
d’hypertension, d’excès de cholestérol, de diabète et de maladie cardiaque que les coureurs . Attention, précisons que les coureurs
sont tout de même bien mieux placés dans le domaine que les sédentaires !

Bouger pour sauver ses yeux

Autre avantage santé qui a été comparé pour les marcheurs et les coureurs : la prévention de la cataracte . Et là, c’est un match
nul : quelle que soit votre vitesse, en vous bougeant vous
sauvez vos yeux !

Alors, marcher ou courir, que choisir ?

C’est tout simplement un ensemble de trucs et astuces scientifiquement prouvés (certains étranges, mais
tous efficaces)

Commençons par préciser que la marche évaluée ici est une
marche sportive, pas simplement marcher pour aller d’un point
à un autre.

Quel niveau d’effort suffisant ?

Traditionnellement, les médecins recommandent d’atteindre le point où vous transpirez un peu et où vous pouvez toujours parler, mais pas chanter à pleine voix. Tant que vous en êtes là, il est prouvé que courir ou marcher vous fait du bien, donc choisissez avant tout l’activité qui vous plaît !

course en groupeLes marcheurs bénéficient d’une activité un peu plus douce pour les articulations, souvent mises à rude épreuve par la course à pied.

Les coureurs, pour leur part, peuvent faire de plus grandes balades et dépensent plus d’énergie : pour en faire autant en marchant, il faut parcourir 1,5 fois la distance et ça prend deux fois plus de temps !

Vous pouvez aussi, comme beaucoup, commencer par marcher si vous n’avez pas une très bonne condition physique, puis vous mettre à courir quand vous aurez plus l’habitude de l’effort.

L’essentiel, c’est de bouger !

Souscrivez-vous à nos Infolettres; c'est gratuit


Inscrivez-vous à nos Infolettres,c'est gratuit.