Les Enfants et le sport

Les enfants doivent faire de l’activité physique tous les jours. L’activité physique stimule la croissance et améliore la santé physique et mentale.

De récentes recherches révèlent qu’il faut prendre l’habitude dès l’enfance de pratiquer régulièrement des activités physiques, afin de prévenir
plusieurs problèmes de santé. Par exemple, les chercheurs dans le domaine de la médecine ont observé que les risques de souffrir d’hypertension artérielle, de diabète, de cancer du côlon, d’obésité et de maladies coronariennes à l’âge adulte sont moins élevés chez les enfants très actifs.

L’exercice est également un excellent moyen d’alléger le stress. Certains enfants souffrent autant de stress, de dépression et d’angoisse que les adultes. L’exercice améliore la santé et les enfants actifs sont mieux reposés et plus alertes. Toute activité physique, même celle pratiquée à intensité modérée, peut améliorer les aptitudes des enfants pour l’arithmétique, la lecture et la mémorisation.

En plus de contribuer au bien-être physique de l’enfant, le sport favorise son développement psychologique et social. Glyn Roberts, Ph.D., psychologue du sport à la University of Illinois, travaille dans le domaine du sport pour les enfants depuis plus de vingt ans. Il affirme que le sport fournit un environnement d’apprentissage important pour ces derniers.

 «Le sport peut favoriser le développement de l’estime de soi et de la confiance en soi chez les enfants, explique Roberts. Le sport permet aussi de se tailler une place et d’être accepté par ses pairs. Les enfants sont acceptés par leurs semblables lorsqu’ils excellent dans la pratique d’activités que valorisent les autres enfants.»

Des recherches indiquent que les enfants préfèrent le sport à toute autre activité. Une étude menée aux États-Unis a démontré que les garçons et les filles des écoles secondaires préfèrent exceller dans le sport que d’obtenir de bons résultats en classe. Cette même étude révèle que les garçons qui fréquentent les écoles secondaires préfèrent échouer en classe que dans le sport.

Exceller dans un sport est un exploit social de taille, car le sport est important pour les enfants. Les jeunes garçons ont surtout recours aux jeux ou au sport pour se mesurer à leurs amis. Les enfants qui réussissent dans un sport sont plus facilement acceptés par les autres enfants de leur âge et plus susceptibles d’être choisis à titre de capitaine d’équipe ou de chef de groupe. En général, ces enfants sont plus sociables.

Les parents et les entraîneurs doivent se donner comme objectif principal d’aider les enfants à réussir dans un sport qui contribuera à leur valorisation et à leur intégration dans la société. Tous les enfants peuvent réussir dans un sport ou un autre. Il faut prendre le temps de trouver le sport qui convient à chaque enfant.

 Souce:Les enfants et le sport : une introductionParlons franchement des enfants et du sport



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Inscrivez-vous à nos Infolettres,c'est gratuit.