Le step : une super gym minceur !

Pour éviter tout incident ou blessure, certaines précautions s’imposent :

– Installez correctement le step.
Placez-le devant vous, à distance des autres, et vérifiez que le plateau est bien emboîté sur le socle. Réglez la hauteur de la marche en fonction de votre niveau.

– Portez des chaussures adaptées.
Montantes pour protéger la cheville lors des multiples changements de directions. Amortissantes pour parer aux nombreux sauts, montées et descentes de la marche.

– Hydratez-vous.
Afin d’éviter toute surchauffe, buvez 2 à 3 gorgées d’eau toutes les 10 à 15 minutes et n’hésitez pas à mouiller votre débardeur.

– Soyez attentive à vos mouvements.
Levez les pieds bien haut de façon à ne pas buter dans le step et posez-les à plat en évitant les bords.

– Ayez des activités complémentaires.
Prévoyez en parallèle des sports moins agressifs pour le dos et les articulations comme la natation et l’aquagym.

– Respectez votre niveau.
Pour votre appareil locomoteur,

Les précautions nécessaires pour faire du step

step baseComme pour n’importe quelle activité physique, les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux d’accidents cardiovasculaires doivent être vigilantes et demander un avis médical avant de se lancer. Même conseil pour les personnes qui ont des facteurs de risque, comme l’hypertension.

De même, le step, qui entraîne de petits chocs répétés, est à éviter en cas de problèmes articulaires, de problèmes de dos ou d’atteinte des tendons (tendon d’Achille, tendon rotulien). Quand le poids est exceptionnellement élevé (en cas d’obésité… ou de grossesse), le step est aussi déconseillé pour protéger les articulations.

De manière générale, il est conseillé de commencer en douceur pour augmenter progressivement la difficulté au fil des cours, par exemple en modulant la hauteur de la marche.

Les bons réflexes

  • Le step est une activité intense : n’oubliez pas de boire de l’eau avant, pendant et après la séance afin d’éviter la déshydratation.
  • Investissez également dans une bonne paire de chaussures de sport, qui assurent un bon maintien de la cheville et présentent une semelle capable d’amortir les chocs.
  • Enfin, pour éviter les entorses et autres courbatures, n’oubliez pas de vous échauffer avant la séance et de vous étirer après.

À vos marches !

Souscrivez-vous à nos Infolettres; c'est gratuit


Inscrivez-vous à nos Infolettres,c'est gratuit.