Le manque d’exercice physique et ses conséquences

Il est un des principaux facteurs de risque du mode de vie actuel. Avec l’avènement de la société industrielle, le travail musculaire du paysan et de l’artisan avait fait place à celui de l’ouvrier d’usine, la machine remplaçant pour une part l’effort musculaire. Avec la révolution de l’informatique et de l’Internet, les tâches de surveillance l’emportent sur le travail physique.

obese-manL’homme moderne, passe la plus grande part de son temps, assis devant son écran d’ordinateur, comme il l’est à table, dans les transports, ou, le soir, devant sa télévision. Or, notre corps, conçu pour le mouvement (les muscles représentent 50% du poids du corps) a besoin d’exercice.

Paradoxalement, alors que l’effort musculaire diminue, l’alimentation de l’homme moderne est de plus en plus riche. Les conséquences qui en résultent sont gravement dommageables à notre santé :

  • les articulations se rouillent, faute de mouvement ;
  • les masses musculaires ont tendance à s’atrophier ;
  • l’ostéoporose, c’est à dire la décalcification osseuse, s’installe.

Au cours d’une visite au Centre d’Etudes Spatiales de Senectudy, aux U.S.A., j’ai pu constater que le risque de santé majeur du vol en apesanteur des cosmonautes résidait dans la décalcification des os.

  • Il en va de même pour l’immobilisation prolongée.

obese-personL’alimentation trop riche par rapport à des dépenses énergétiques réduites a pour conséquence de favoriser la surcharge pondérale, l’accumulation de graisses dans le sang et les tissus, le diabète, l’hypertension artérielle, l’athérosclérose. 

  • La fatigue musculaire fait place à la fatigue nerveuse, conduisant à l’usage d’excitants nocifs : tabac, alcool, café en excès. Le stress conduit à l’abus des tranquillisants, et les difficultés du sommeil à l’emploi répété des somnifères.

 

Souscrivez-vous à nos Infolettres; c'est gratuit


Souscrivez-vous à nos Infolettres; c'est gratuit

Transformez le Moindre Petit Espace en un Gym…Et Faites vos Exercices à L’aise.

 gym at home

Faites vos Exercices de Résistance N’importe quand, et N’importe ou

 ripcords