L’alimentation des athlètes qui s’entraînent : Les glucides , de bons aliments.

L’indice glycémique est une méthode qui permet de classer les aliments à forte teneur en glucides.

L’indice glycémique explique comment les aliments glucidiques influent sur le taux de sucre dans le sang quand ils sont consommés seuls. C’est une mesure de la rapidité avec laquelle un aliment glucidique est digéré, absorbé et utilisé par le corps.

Certains aliments glucidiques fournissent lentement du glucose pendant un certain temps, tandis que d’autres aliments augmentent rapidement le taux de glucose dans le sang. Les aliments à indice glycémique élevé augmentent plus rapidement le taux de sucre dans le sang que ceux à faible indice glycémique. Les athlètes doivent choisir un régime alimentaire nutritif varié.

L’indice glycémique est destiné à être utilisé avec d’autres facteurs pour le choix d’aliments appropriés, en particulier avant et après un exercice physique.

Utilisations et limites de l’indice glycémique pâte alimentaireL’indice glycémique s’applique uniquement à la consommation d’un seul aliment.

L’ajout d’autres aliments contenant des glucides, des fibres, des protéines ou des matières grasses change la vitesse ou la lenteur de l’entrée du glucose dans la circulation sanguine.

La valeur de l’index glycémique varie d’un sport à l’autre. Les aliments à indice glycémique élevé sont plus utiles aux personnes qui se livrent à un exercice vigoureux pendant plus de 90 minutes.

Le choix d’aliments à faible indice glycémique pendant les repas peut aider les athlètes qui s’efforcent de réduire leur adiposité. En général, les athlètes doivent prendre des aliments nutritifs et riches en glucides aux repas et aux collations afin d’avoir amplement d’énergie pour s’entraîner, participer aux ompétitions, se développer et être en bonne santé. Ils ou elles peuvent choisir des glucides à faible indice glycémique dans les situations suivantes :

  • Pendant le repas pris quelques heures avant ou après l’exercice, un aliment glucidique à faible indice glycémique donne de l’énergie pendant une longue période.
  • Le taux de glucose dans le sang influant sur l’appétit, les aliments à faible indice glycémique retardent la faim en rassasiant plus longtemps.

Les athlètes peuvent choisir des glucides à indice glycémique élevé dans les situations suivantes :

  • Un aliment à indice glycémique élevé pris moins de 60 minutes avant de faire de l’exercice augmentera le taux de glucose dans le sang. Pour en profiter, l’athlète doit maintenir son taux de glucose élevé dans le sang en buvant une boisson pour sportif ou sportive jusqu’à ce que l’exercice commence.
  • Pendant l’exercice, les aliments à indice glycémique élevé sont digérés et absorbés rapidement, ce qui élève le taux de glucose dans le sang.
  • Pendant quelques heures après l’exercice, les aliments à indice glycémique élevé sont utiles pour emmagasiner rapidement du glycogène dans les muscles. C’est important pendant les journées d’entraînement multiple ou entre les épreuves ou les parties.

Souscrivez-vous à nos Infolettres; c'est gratuit


Inscrivez-vous à nos Infolettres,c'est gratuit.