L’alimentation des athlètes qui s’entraînent : Les glucides , de bons aliments.

Les glucides sont la source la plus importante d’énergie alimentaire pour l’exercice. Les glucides se transforment en glucose dans le corps. Le glucose circule dans le sang et peut former une réserve de glycogène dans les muscles et le foie.

les glucidesLes muscles utilisent le glycogène en tant que source d’énergie et le foie s’en sert pour maintenir le niveau de glucose (sucre) stable dans le sang. Chez une personne physiquement active, les glucides consommés sont utilisés par le corps ou emmagasinés sous forme de glycogène.

Si un trop grand nombre de calories proviennent pendant un certain temps de la consommation de glucides, elles peuvent être converties en réserves lipidiques, particulièrement pendant la période hors saison, une diminution progressive de l’entraînement ou une période d’entraînement léger. glucidesUne performance optimale requiert une grande consommation de glucides.

La plupart des athlètes ont besoin d’au moins 6 grammes de glucides par jour par kilogramme (kg) de poids corporel. Les athlètes dont l’entraînement est de forte intensité pendant plus de 3 heures par jour ont besoin de consommer chaque jour de 7 à 10 grammes ou plus de glucides par jour par kilogramme de poids corporel pour répondre à la demande en énergie de leurs corps.

Les athlètes minces, comme les gymnastes, les plongeurs ou plongeuses et les patineurs ou patineuses, peuvent n’avoir besoin de pas plus que 4 ou 5 grammes de glucides par jour par kg de poids corporel. Ces athlètes prenant de plus petites quantités de nourriture, ils ou elles doivent choisir des aliments glucidiques riches en nutriments.

Les glucides (sous forme de glucose, de glycogène dans le foie ou de glycogène dans les muscles) est la principale source d’énergie pour les activités sportives exigeant des efforts intenses. Ce sont également une source d’énergie importante pour les activités d’endurance de longue durée mais, pour ces dernières, l’organisme utilise aussi ses réserves lipidiques.

La raison majeure pour laquelle on attache une si grande importance aux glucides, c’est parce que le corps a la capacité de les emmagasiner en quantité limitée.

Comment pouvez-vous augmenter les glucides dans votre alimentation?

collation complete Pour les repas et les collations, vous devriez choisir des légumes, des fruits, du jus, du pain, des céréales, du riz, des pâtes alimentaires, des pommes de terre, du lait, du yogourt, des pois secs, des haricots et des lentilles. Ce sont de bonnes sources de glucides.

Le tableau «Faites le plein d’énergie avec les glucides!» peut servir à choisir des aliments à faible ou à forte teneur en glucides. Vous pouvez obtenir des glucides supplémentaires dans les boissons, les barres et les gels pour sportif et sportive (voir la fiche de renseignements nutritionnels «Pour évaluer les compléments alimentaires»). De tels produits hautement raffinés ne contiennent pas les vitamines, les minéraux et les autres nutriments naturellement présents dans les aliments complets.

Souscrivez-vous à nos Infolettres; c'est gratuit


Inscrivez-vous à nos Infolettres,c'est gratuit.