10 bienfaits de la course à pied

Le saviez-vous?

La course, c’est bon de la tête aux pieds!

RIP

L’inactivité physique tue plus de gens chaque année que l’obésité, la fumée de cigarette et le diabète réunis.

Longévité

Aucune pilule connue n’est aussi puissante que l’activité physique et cardiovasculaire pour réduire le taux de mortalité et la morbidité. Le simple fait d’entamer un programme d’activité physique, même de l’ordre de 10 minutes par jour, permet d’ajouter des années à sa vie.

Course à piedCœur

Pour une séance d’une même durée, la course à pied, comparée au vélo ou à la natation, est le moyen le plus rapide d’obtenir tous les avantages d’un entraînement cardiovasculaire.

Os

Les sports d’impact comme la course à pied ont pour effet d’augmenter la densité osseuse. Résultat? Des os plus solides!

Côlon

Des études ont démontré que la course à pied réduit les risques de cancer du colon.

Humeur

Bien-être physique et psychologique, sentiment d’accomplissement, estime de soi: la course à pied a des répercussions incontestées sur l’humeur.

Sommeil

Pratiquée régulièrement, au moins deux heures avant le coucher, la course à pied améliore la qualité du sommeil.

Cerveau

L’activité physique améliore la concentration et même la créativité.

Poids

Des études ont révélé que pratiquer la course par intervalles — alternance de course (assez intense) et de marche — a pour effet d’augmenter le métabolisme global et de favoriser la perte de poids pendant et après l’activité.

Articulations

Contrairement à la croyance populaire, la course est l’une des meilleures façons de prévenir l’arthrose. Le stress subi par les cartilages permet de les rendre plus résistants.

Muscles et tendons

De manière générale, la course à pied rend le corps plus résistant et, de fait, le coureur risque moins de se blesser au quotidian.

Conseil

On se remet à la course à pied? Des statistiques font ressortir que 50 % des coureurs se blessent chaque année. Pour éviter les blessures et profiter des bienfaits de la course à pied, Blaise Dubois, physiothérapeute et président-fondateur du site lacliniqueducoureur.com, insiste sur l’importance de bien préparer son corps à la course et d’augmenter très progressivement l’intensité de ses entraînements.

 

 

 

 

Souscrivez-vous à nos Infolettres; c'est gratuit


Inscrivez-vous à nos Infolettres,c'est gratuit.